Monter
Titre de page

Les boucles :

Les points de départ et d'arrivée étant identiques, il s'agit d'opérer soit une boucle totale où la quasi totalité du trajet est unique, soit une boucle partielle où une partie du trajet est commune à l'aller et au retour.
Les combinaisons d'itinéraires deviennent multiples et on peut donner en exemple :
  1. Gîte des Charançons ➙ Col des Tourettes ➙ remonter NNE et contourner la Pointe des Rougnoux par la gauche ➙ redescendre vers le lac du Distroit ➙ rejoindre le Gîte par le vallon de Pied Brun
  2. Gîte des Charançons ➙ Col des Tourettes ➙ remonter NNE en laissant la Pointe des Rougnoux sur la droite ➙ contourner le Roc Blanc par l'ubac ➙ passer le col du Ruffy ➙ redescendre dans le vallon du Distroit ➙ lac du Distroit ➙ rejoindre le Gîte par le vallon de Pied Brun.
  3. Gîte des Charançons ➙ Col des Tourettes ➙ suivre la ligne de crête SE vers le Mourre-Froid ➙ [continuer les crêtes vers le col de la Règue]* ➙ redescendre vers la cabane du Tissap ➙ rejoindre le Gîte via la Grand Cabane.
  4. Gîte des Charançons ➙ rejoindre le sentier vers le Col des Tourettes ➙ le quitter lorsqu'il s'oriente vers le nord et continuer vers le Lac de la Dent à l'Ouest ➙ monter au Mourre Froid ➙ redescendre vers la cabane du Tissap ➙ rejoindre le Gîte via la Grand Cabane.
  5. Gîte des Charançons ➙ rejoindre le vallon du Tissap ➙ passer le col de la Règue ➙ suivre le torrent des Charges puis le torrent de Réallon jusqu'au Gîte de Gourniers ➙ rejoindre le Villard puis la station de Reallon et le hameau des Méans ➙ obliquer NE vers le sentier qui suit le torrent de Reyssas ➙ Passer le col de Reyssas ➙ redescendre vers la cabane du Tissap ➙ rejoindre le Gîte via la Grand Cabane.
  6. etc.
* Les portions de parcours entre [ ] sont optionnels

Les randos croisées :

Le principe est simple. Le trajet étant purement linéaire, entre deux points A et B éloignés, les randonneurs se divisent en deux équipes. L'une part du point A pour rejoindre le point B, tandis que l'autre fait l'inverse. Chacune aura stationné son véhicule à son point de départ et les deux équipes empruntant le même itinéraire (en sens inverse), elle se croiseront (le plus souvent à mi-parcours pour partager le repas), échangeant à ce moment là les clés des véhicules.

Selon la distance à parcourir et le temps que l'on s'est fixé pour cela, ce type de randonnée présente des intérêts multiples:

  • il permet des excursions plus longues puisque le temps de retour est annulé ;
  • aucune partie du parcours n'est empruntée à deux reprises, ce qui apporte un intérêt dans la découverte des paysages ;
  • la convivialité du repas partagé est préservée (il convient de choisir judicieusement le point de la rencontre afin que celle-ci ait bien lieu à l'heure du repas et qu'il n'y ait pas de perte de temps inutile en attente de l'autre équipe).
  • les paysages seront vus (et photographiés) par chacune des équipes à des moments différents de la journée ;

Circuits sur plusieurs jours :

Il s'agit de boucles s'étalant sur une durée importante. L'itinéraire 5 donné plus haut en est un modeste exemple puisqu'on peut décider de faire halte au Gîte des Gourniers pour reprendre le lendemain le chemin du retour qui vous amènera sans vous presser aux environs de midi au Gîte des Charançons emoticon.

Ces excursions doivent être préparées à l'avance afin de réserver les places dans les gîtes successifs où vous vous rendrez ou, éventuellement, se renseigner sur les possibilités de bivouac. Citons les gites de Dormillouse (plein nord après le col du Ruffy vers la vallée de Freissinières), de Prapic (derrière le col des Tourettes), des Gourniers (après le col de la Règue vers Réallon). Avec le Gîte des Charançons, ces trois autres gites peuvent constituer une belle rando dont vous garderez des souvenirs intenses :

Carte rando
  • 1er jour : Charançons ➙ Distroit ➙ Crête des Rougnoux ➙ Roc Blanc ➙ col des Terres Blanches ➙ Vallon de Ruffy ➙ Dormillouse ;
  • 2ème jour sous le signe de la détente : Dormillouse ➙ Lac Palluel ➙ Lac Faravel ➙ Dormillouse (pointillé bleu) ;
  • 3ème jour : Dormillouse ➙ Vallon de Chichin ➙  col de Freissinières ➙ Lac des Estaris ➙ Vallon des Petites Pisses ➙ Prapic ;
  • 4ème jour : Prapic ➙ Saut du Laire ➙ Col de Reyna ➙ Lac Reyna ➙ Gourniers (par le torrent de Reallon) ;
  • 5ème jour : Gourniers ➙ Lac du Laus ➙ torrent des Charges ➙ Col de la Règue ➙ Charançons ;

Cette randonnée peut être modifiée selon plusieurs variantes. Sur le plan ci-contre sont donnés 3 exemples :

  • 2ème jour : (tracé jaune) pour les marcheurs expérimentés et endurants, Dormillouse ➙ Lac Faravel ➙ Lac Palluel ➙ Col Bidou ➙  Vallon de Gd Pinier ➙ Lac des Pisses ➙ Prapic. Cet itinéraire permet d'économiser un jour ;
  • 3ème jour : le circuit peut être raccourci en déviant NO au niveau du saut du Laire pour rejoindre le col des Tourettes (pointillé rouge) et redescendre vers les Charançons.

Quelques photos de divers coins

Ce modeste diaporama n'a qu'un but : vous donner l'envie de découvrir les magnifiques paysages de notre région. Il n'a pas la prétention de tout vous montrer, au contraire ! Il faut que vous restiez sur votre faim après l'avoir “feuilleté”, pour venir découvrir d'autres lieux.

D'expérience, sachez que chaque fois que vous ferez une nouvelle randonnée, elle vous paraîtra encore plus belle et plus intéressante que la précédente. Ensuite, les souvenirs se mèleront, des analogies ou des contrastes apparaitront et dans ce tourbillon d'images gravées dans votre mémoire, vous vous prendrez à rêver de vos prochaines balades, à les planifier à vouloir les faire partager à vos amis.

Vous vous apercevrez alors, mais il sera trop tard... : vous êtes contaminé par le virus de la montagne ! LOL
Un conseil avant de partir, ou plutôt, une recommandation !! Equipez vous d'un carte IGN au 25 000ème n° 3437.

A présent, ouvrez votre fenêtre “plein écran” et choisissez votre visite, avec les diapos ci-dessous.

  • Mourre Froid

  • Distroit

  • Clotinaille

  • Divers